Mon Espace
Lorem Ipsum is simply dumy text of the printing typesetting industry lorem ipsum.

Les 7 phrases à éviter en entretien

Fabienne Saccu
Consultante en recrutement Job Link, à Toulouse

En tant que recruteuse, j'ai entendu toutes sortes de réponses lors des entretiens d'embauche. Certaines m'ont impressionné, d'autres m'ont laissé perplexe, et il y a celles qui m'ont fait tiquer. Pour vous aider à éviter les faux pas et à vous démarquer positivement lors de votre prochain entretien, voici huit phrases que vous devriez absolument éviter :

1- Je ne connais pas vraiment l'entreprise"

Rien ne montre un manque d’intérêt et de préparation plus que cette phrase ! 

Préparez-vous en Profondeur sur l’Entreprise : Avant votre entretien, plongez-vous dans la recherche sur l’entreprise. Comprenez sa mission, sa vision, ses produits ou services, sa culture d’entreprise et ses récentes actualités. Cette connaissance approfondie démontrera votre intérêt pour le poste et donnera une bonne image de vous ! Croyez-moi 😉

2- "Mon ancien patron était horrible"

Évitez les commentaires négatifs sur vos anciens employeurs ou collègues. Cela peut être perçu comme un manque de professionnalisme et de capacité à gérer les conflits. Même si vous avez eu des expériences difficiles, concentrez-vous sur ce que vous avez appris et comment cela vous a aidé à grandir professionnellement. Les employeurs recherchent des candidats capables de gérer les défis de manière constructive et positive.

3- "Je ne suis pas sûr de pouvoir faire ce travail/ d’être compétent.e"

Lorsque vous exprimez des doutes sur vos capacités, vous sous-estimez votre propre valeur. Comment un recruteur peut vous recommander si vous même en doutez?  Au lieu de cela, mettez en avant votre confiance en vos compétences et votre capacité à apprendre rapidement. Parlez de situations similaires que vous avez rencontrées dans le passé et de la manière dont vous les avez abordées avec succès.

4- "Quels sont les avantages sociaux et les congés payés ?"

Évitez de poser des questions sur les avantages dès le début de l’entretien, car cela peut donner l’impression que vous vous souciez plus des avantages que du travail lui-même et ce qui peut vous apporter en lui-même. Concentrez-vous plutôt sur le poste et sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Vous aurez l’occasion de discuter des avantages plus tard dans le processus de recrutement.

5-"Je veux ce poste parce que j'ai besoin d'argent"

Bien que la rémunération soit importante, mettre trop l’accent dessus peut donner l’impression que vous êtes désespéré et c’est un RED FLAG assuré ! Il est préférable de concentrer votre discours sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, vos compétences pertinentes pour le poste et votre intérêt pour les opportunités de croissance et de développement professionnel qu’il offre. Mettez en avant votre enthousiasme pour le poste, votre alignement avec la culture de l’entreprise…

6- "Je n'ai pas de questions pour vous"

En indiquant que vous n’avez pas de questions à poser, vous pourriez donner l’impression que vous n’êtes pas véritablement intéressé par le poste ou l’entreprise. Les recruteurs cherchent des candidats qui démontrent un véritable intérêt et engagement en posant des questions pertinentes. Ne pas avoir de questions préparées peut être interprété comme un manque de préparation pour l’entretien. Les recruteurs apprécient les candidats qui ont fait des recherches sur l’entreprise et le poste, et qui sont prêts à approfondir leur compréhension avec des questions pertinentes.

Préparez toujours quelques questions à l’avance pour montrer votre intérêt et votre curiosité. Posez des questions sur l’entreprise, sur le poste et sur les perspectives d’avenir pour montrer votre engagement et curiosité.

7- “Je suis en poste depuis 6 mois, j’ai candidaté parce que j’ai fait le tour de mon poste et de mes missions"

En indiquant que vous avez « fait le tour » de votre poste actuel en seulement 6 mois, vous pourriez être perçu comme quelqu’un qui quitte rapidement les emplois dès que vous avez exploré toutes les possibilités. Les employeurs cherchent généralement des candidats qui montrent un engagement à long terme envers leur entreprise. Lorsque vous déclarez ouvertement que vous avez candidaté parce que vous avez épuisé les opportunités dans votre emploi actuel, cela peut donner l’impression que vous n’êtes pas vraiment intéressé par le rôle que vous postulez, mais plutôt par le fait de quitter votre emploi actuel. Les recruteurs recherchent des candidats motivés par les opportunités offertes par leur entreprise, pas seulement ceux qui cherchent à échapper à leur emploi actuel.

À propos

Bienvenue sur le blog de Job Link, votre source incontournable pour des contenus professionnels, des astuces d’emploi et des partages de bonnes pratiques. Explorez notre univers dédié au recrutement.

Thématiques

Contenus à la une

Découvrir Job Link

Livre Blanc

Découvrez notre Livre Blanc sur les candidats passifs, disponible en téléchargement.

À chaque recrutement
sa solution Job Link.

Optimisez l’acquisition de vos candidats avec Job Link! Des solutions  de recrutement CDI, CDD et intérim adaptées à chaque entreprise, appuyées par des process rigoureux et éprouvés. Contactez-nous dès maintenant pour échanger avec l’un.e de nos responsables d’agence.

Nous contacter
Lorem Ipsum is simply dumy text of the printing typesetting industry lorem ipsum.

Agences de recrutement en CDI, CDD et travail temporaire partout en France.

Newsletter

Du super contenu qui traite de l’emploi en CDI, CDD et intérim? Hop! C’est dans votre boîte mail.

© 2024 | Développé avec ❤️ par l’équipe Marketing 🚀 Job Link