Le talent nurturing, c’est la déclinaison d’une pratique commerciale appelée lead nurturing qui consiste à alimenter régulièrement sa base de prospects en diffusant des contenus à haute valeur ajoutée, afin de s’installer progressivement comme un expert sur les sujets liés à son secteur d’activité. L’objectif final étant de gagner la confiance de son audience, plutôt que de focaliser sur la prise de contact directe via une prospection pure.
Cette stratégie, dans les Ressources Humaines, représente le fait d’entretenir et de développer des relations durables avec des candidats mais aussi de nourrir ses talents. Elle ne se limite pas à la simple constitution d’un vivier de talents, mais vise plutôt à établir des liens solides avec les candidats. L’objectif est de susciter et de maintenir leur intérêt pour l’entreprise, même en dehors des périodes de recrutement. Le talent nurturing s’ancre dans une réelle stratégie RH. L’objectif principal est d’alimenter les candidats par des contenus ciblés: que ce soit en avant, pendant ou même après le processus.
Pourquoi entretenir son vivier de candidats ?
Construire des relations durables
Le talent nurturing ne se limite pas à une simple liste de contacts. C’est l’occasion pour vous de tisser des liens avec des professionnels qualifiés, de comprendre leurs aspirations/motivations et de leur montrer l’attrait de rejoindre votre entreprise à long terme. Vos échanges devront être personnalisés et authentiques.
Réduire ses coûts et gagner du temps
La mise en place d’un vivier de candidats peut avoir plusieurs avantages. Cette solution stratégique peut vous aider à réduire considérablement vos coûts. Nous le savons, les jobboard servant à la diffusion de vos annonces représentent un budget non négligeable dans la recherche de profil. L’autre avantage, est la réduction de votre temps de sourcing. Que ce soit des candidats non retenus mais dont le parcours est intéressant ou bien même des personnes rencontrées lors d’événements professionnels, disposer d’un vivier bien garni se traduira par des gains de temps dans vos processus de recrutement.
Renforcer sa marque employeur
Une communication régulière avec les candidats, même s’ils ne sont pas immédiatement retenus, vous permet de renforcer l’image de marque de votre entreprise. De ce fait, aux yeux de vos candidats, vous serez capable de créer des relations positives et régulières même en dehors du processus de recrutement.
A quel moment activer cette stratégie RH ?
La mise en place de cette stratégie peut intervenir à plusieurs moments, comme par exemple lorsque :
Vous établissez le contact avec un candidat, mais pour le moment, aucune opportunité de poste correspondant à son profil n'est disponible
Vous approchez des profils de haut niveau, mais ceux-ci ne sont pas actuellement disponibles
Un candidat que vous avez déjà rencontré ne correspond pas parfaitement au poste pour lequel il a postulé, malgré un échange apprécié des deux côtés
Une fois votre vivier constitué, c’est là que rentre en marche le “Talent Nurturing”. Il n’est pas question de laisser votre base de candidats inactives. Nous vous conseillons de les alimenter le régulièrement en informations et contenus.
En bref, GARDEZ LE LIEN.