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Augmentation de salaire : Comment la demander? (et l’obtenir)

Vous estimez que votre implication et vos performances méritent une valorisation mais vous vous posez des questions ? Aborder ce sujet peut être intimidant et délicat pour beaucoup.

Renseignez-vous en amont sur votre valeur marché et les rémunérations couramment pratiquées

Vous avez passé le cap des un an de l’entreprise (ou bien plus !) et vous envisagez de soumettre une demande d’augmentation de salaire à vos supérieurs ?

Avant de demander une augmentation, plusieurs étapes sont nécessaires afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Nous vous recommandons d’effectuer des recherches approfondies sur les niveaux de salaires proposés. Pour cela, vous pouvez utiliser des sites comme Talent.com ou Glassdoor.fr qui sont des sites d’emploi permettant de rechercher un salaire moyen. L’objectif étant de mieux vous situer et de mieux évaluer vos prétentions salariales/ valeur marché. Attention à bien renseigner votre localisation, des disparités territoriales peuvent exister.

Prouvez votre valeur

Avant toutes négociations, vous devrez préparer et réfléchir à chaque argument afin qu’ils puissent appuyer votre demande initiale. L’un des premiers arguments que nous vous conseillons d’évoquer est votre valeur au sein de l’entreprise. 

C’est le moment de vous “jeter des fleurs”. En quoi êtes-vous indispensable à votre service ? Quels ont été vos grands projets et en quoi les avez-vous menés vers la réussite? Avez-vous effectué des missions supplémentaires ? Les objectifs fixés ont-ils été atteints ? 

Attention, assurez-vous de quantifier vos réussites autant que possible. Plus vous serez précis, plus cela donnera du poids à votre demande.

Choisissez le bon moment

Chaque chose en son temps ! Nous imaginons l’importance de votre demande, bien qu’elle soit réfléchie, le moment de votre demande doit l’être tout autant.

Il peut s’avérer difficile de trouver le bon moment pour en discuter. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’éviter de faire la demande si l’entreprise est dans un pic d’activité. Votre demande pourrait être mal perçue, voire déplacée.

Privilégiez un moment où l’activité est stable. Vous pouvez choisir  d’entamer la discussion lors de votre entretien annuel. C’est pour nous le moment le plus opportun. L’occasion pour vous de revenir sur votre année et sur vos performances. Bien que l’entretien annuel soit un des moments les plus propices, vous pouvez anticiper cette demande si par exemple vous “sur-dépassez” vos objectifs fixés ou si l’entreprise est dans une forte phase de croissance.

En prenant le temps de choisir le bon moment, vous renforcez la crédibilité de votre demande et augmentez vos chances de la voir aboutir.

Soyez ouvert.e à la négociation

Votre argumentaire est sûrement l’un des éléments les plus déterminants. Néanmoins, il faut réfléchir dans les deux sens. Votre employeur peut avoir des contraintes budgétaires ou d’autres raisons pour ne pas pouvoir accéder immédiatement à votre demande. Il est de votre devoir d’être autant persuasif que compréhensif.

Si les négociations ne tournent pas en votre faveur, veillez à rester ouvert à la discussion. Selon l’issue vous pouvez envisager d’autres solutions comme par exemple des avantages en nature, des formations supplémentaires ou une augmentation progressive sur une période définie.

Verbalisez la conclusion

Quelle que soit la réponse à votre requête, remerciez votre employeur d’avoir pris le temps d’examiner votre demande. Si elle est acceptée, discutez des détails, tels que la date d’entrée en vigueur de l’augmentation.

Si elle est refusée, demandez des conseils sur les domaines dans lesquels vous pourriez vous améliorer pour augmenter vos chances d’obtenir une augmentation à l’avenir.

Comme vous l’avez vu, une demande d’augmentation est une étape qui demande de la préparation et de la diplomatie dans les négociations.  En démontrant clairement votre valeur pour l’entreprise et en abordant le sujet de manière agile , vous mettez toutes les chances de votre côté. Souvenez-vous que la clé réside souvent dans la manière dont vous présentez votre demande et dans votre capacité à justifier votre valeur ajoutée à l’entreprise.

Good luck et que la force soit avec vous !

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